Région Nouvelle Aquitaine

Ecosystème et spécificités
Les différentes routes touristiques qui sillonnent ce territoire permettent de partir à la découverte de plus de 23 400 entreprises.
En Aquitaine, il y ainsi le Béarn perpétue une activité une activité de fabrication de bérets, le Pays Basque célèbre pour ses toiles et ses makilas, le Périgord avec le pôle expérimental de Nontron - terre de couteliers qui propose des résidences aux designers. Dans les Landes, les entreprises du meuble proposent des produits innovants en lien avec des créateurs contemporains. La région entretient une filière du cuir et du luxe avec notamment la présence d'ateliers de maroquinerie et de fabrication de chaussures. Le Limousin est aussi une place forte historique de savoir-faire artisanaux et manufacturiers.
Trois pôles apparaissent étroitement liés à des créations de prestige : Aubusson pour la tapisserie, Limoges pour les émaux et la porcelaine, Saint Junien et Saint Léonard-de-Noblat pour le travail du cuir (tannerie, mégisserie, ganterie, sellerie, maroquinerie). A Rochefort, on peut signaler une tradition vivante de broderie au fil d'or.
Infographie et données régionales
