Les savoir-faire d'exception

CitéduFaire_Nancy_GrandEst_JEMA2022©Sebastien Di Silvestro
Une économie essentielle pour la France
CitéduFaire_Nancy_GrandEst_JEMA2022©Sebastien Di Silvestro

Quelques chiffres clés

Concernant les savoir-faire d'exception

Les métiers d'art et savoir-faire d'exception regroupent des activités de production, de création ou de restauration du patrimoine dont le cœur est la maîtrise de gestes et de techniques permettant la transformation de la matière.

Les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant s’illustrent dans des champs très variés et parfois inattendus, allant de la décoration à l’architecture en passant par la mode, les arts du spectacle, l’industrie ou encore le patrimoine culturel.

L'étude Les Éclaireurs a permis de révéler leur poids économique.

Atelier Rolan Daraspe © Alexis Lecomte
500 000

actifs

dont 280 000

salariés

234 000

entreprises

68 milliards d'euros

de chiffre d'affaires

Un écosystème - Des enjeux de transformation partagés

Malgré leur grande diversité de taille, de modèle économique ou de statut, les entreprises aux savoir-faire d’exception sont toutes liées par des enjeux communs de transformation et de développement. 
Toutes les actions de l'Institut pour les Savoir-Faire Français visent à répondre aux besoins collectifs des acteurs du champ autour de cinq enjeux clés, avec un objectif final : sécuriser la pérennité économique du secteur.

  • Transmettre ses savoir-faire
  • Recruter et conserver ses talents
  • Développer et améliorer sa rentabilité
  • Réussir sa transition numérique, énergétique et environnementale 
  • Porter une voix au service des savoir-faire d'exception français

 

Un ancrage territorial fort

Les savoir-faire d’exception irriguent l’ensemble du territoire national. Ils sont des acteurs majeurs du dynamisme économique local, de la transmission des patrimoines immatériels et du rayonnement du “fabriqué en France”. Enracinés dans les régions, ils participent activement à la vitalité des bassins d’emploi et au maintien d’une économie de proximité fondée sur la qualité, la durabilité et l’innovation.

L'Institut met un point d’honneur, à travers l’ensemble de ses dispositifs, à valoriser les spécificités des territoires et la diversité des ancrages locaux. Cette volonté s’est traduite, depuis 2023, par la création d’un pôle d’animation territoriale, rendu possible grâce au soutien du ministère de la Culture. Composé aujourd’hui de quatre personnes, ce pôle œuvre au plus près des acteurs régionaux pour révéler les savoir-faire d’exception présents partout en France.
 

Arnaud Klavun chaumier
8 entreprises sur 10

ont leur siège social en dehors de l'Île-de-France

Musée des beaux arts de Nancy
81% des salariés

exercent dans les territoires