Notre offre d'accélération (ACMÉ)

ACME
Accompagner la réussite des projets collectifs structurants pour la sauvegarde et le développement des métiers d’art et savoir-faire d’exception français
ACME

Pourquoi un accélérateur de projets collectifs ?

À l’Institut, nous sommes convaincus que la pérennité des métiers d'art et savoir-faire d’exception dépend directement de la vitalité des entreprises et des professionnels qui les portent au quotidien.
Pour assurer cette pérennité économique, il est indispensable de créer un environnement favorable au développement de ces entreprises de savoir-faire. Un tel environnement repose sur un écosystème structuré, propice à l’initiative, à l’innovation et à la collaboration, notamment à l’échelle des territoires.
Notre ambition : mettre notre expertise centenaire au service de cet écosystème. Mieux comprendre les besoins, cibler plus justement les actions, renforcer les coopérations et mesurer concrètement l’impact.

A COMPLETER
©A.Detienne
50 projets structurants

accompagnés

ACME
ACMÉ

Accélérateur des colléctifs des métiers d'art et des savoir-faire d'exception

A quels type de projets ACMÉ s'adresse-t-il ?

Aux acteurs de l'Intérêt général
Aux colléctivités territoriales
Aux collectifs de professionnels
Aux organismes de formation
Acteurs de la cutlure et patrimoine
Masseur de métal_Strasbourg_GrandEst_JEMA2022©Valentine Zeler pour l’INMA 11

Les acteurs de l'intérêt général

Les acteurs de l’intérêt général et de l’économie sociale et solidaire (ESS) regroupent un ensemble d’organisations qui placent l’utilité sociale, culturelle ou environnementale au cœur de leur action. Ils rassemblent notamment les associations, fondations et coopératives.

Restitution Eclaireurs en région Grand-Est

Les colléctivités territoriales

Les collectivités territoriales regroupent l’ensemble des structures décentralisées de l’action publique qui assurent la gestion et le développement des territoires. Elles incluent principalement les communes, intercommunalités, départements et régions.

Atelier pratique où des jeunes manipulent un luminaire et une sculpture

Les collectifs de professionnels

Les collectifs de professionnels rassemblent des acteurs issus d’un même secteur ou partageant des savoir-faire complémentaires. Organisés de manière collaborative, ils œuvrent à la valorisation de leurs métiers, à la mutualisation de compétences et de ressources ainsi qu’à la représentation collective de leurs intérêts.

Atelier d'Offard à la bibliothèque Forney

Les organismes de formation

Qu’il s'agisse d’écoles, d’instituts spécialisés ou de centres de formation, ils forment de nouvelles générations de professionnels, accompagnent la reconversion et favorisent la transmission intergénérationnelle des gestes et techniques. Acteurs clés de la sauvegarde et du rayonnement des savoir-faire, ils contribuent à renforcer l’attractivité.

Exposition Beaux Gestes - Château de Lunéville

Acteurs de la cutlure et patrimoine

Les acteurs de la culture et du patrimoine œuvrent à la préservation, à la valorisation et à la diffusion des biens culturels et patrimoniaux, matériels comme immatériels.  Musées, centres d’art, bibliothèques, monuments,, ils assurent la transmission des héritages culturels et stimulent la création.

Une attention particulière est portée aux projets à impact territorial : 

  • Soit à des projets collectifs impliquant des partenaires aux profils diversifiés (collectivités, organisations professionnelles, acteurs de la formation ou de l’orientation, acteurs culturels, etc.) dont l’impact potentiel sur un territoire ou une filière est évident.
  • Soit une solution développée par une entité seule qui :
    • répond à un des enjeux majeurs de l’écosystème (valorisation des savoir-faire, orientation, formation, transmission)
    • a pour vocation à être accessible à un nombre importants d’acteurs (professionnels, grand public ou autres)

 

Notre équipe

Xavier Long

Directeur général adjoint

Être contacté

*Champs obligatoires