Le Prix Avenir Métiers d'Art
Un prix dédié aux jeunes
PrésentationLe Prix Avenir Métiers d’Art est orchestré par l’Institut depuis 2002. Il récompense les jeunes dans les filières de formations aux métiers d’art. Il met en lumière de jeunes talents et leur offre l’opportunité de démontrer leur créativité, leur regard et leur intelligence face à la matière. Il entend ainsi encourager ces futurs professionnels et les accompagner dans la suite de leur parcours professionnel.
Lauréats nationaux
Etablissements de formation valorisés
Dotations régionales et nationales
Le Prix Avenir Métiers d’Art est destiné à mettre en valeur de jeunes talents, futurs acteurs de la vie économique dans ces métiers de passion et de création. Il a pour objectif d'encourager et de valoriser les savoir-faire spécifiques aux métiers d'art à travers les œuvres réalisées par les élèves de lycées professionnels, d’écoles techniques et d’écoles d’art, mais aussi les jeunes suivant une formation en alternance. Organisé à l’échelon régional puis national, il récompense des jeunes venus de toute la France dans trois sections, définies selon leur niveau de diplôme : le niveau 3 (CAP), le niveau 4 (Bac Pro, BTM) et le niveau 5/6 (BTS, DMA, DN MADE, BTMS).
Il permet aussi la mise en valeur des établissements de formation et des enseignants, maillons indispensables dans la chaîne de transmission des savoir-faire qui fait la fierté de notre pays.
L’organisation du Prix est rendue possible grâce au soutien de ses mécènes.
Au niveau national, le ministère de la Culture, la Banque Populaire et la Fondation Rémy Cointreau 
La Fondation Belle Main soutient spécifiquement le Prix Avenir Métiers d’Art dans les régions Pays de la Loire et Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur
Parcours réussis