Les savoir-faire rares


La question de la préservation des savoir-faire rares n’est pas nouvelle pour l’Institut. Nos archives des années 80 et 90 rappellent déjà l’importance de protéger ces métiers menacés. En 2008, sous l’impulsion du ministère de la Culture et dans le cadre de la Convention de l’Unesco sur le patrimoine culturel immatériel, nous avons amorcé un pré- travail d’inventaire des savoir-faire rares qui avait mené à la rédaction de plusieurs fiches inscrites à l'inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel.
Ce n’est qu’en 2021, à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, que nous avons pu réaliser la première véritable expérience d’identification des savoir-faire rares sur un territoire. Ce travail a montré l’urgence de déployer cette démarche à l’échelle nationale.
Per Durare - Faire vivre les métiers d'art rares
Dans ce contexte, aux côtés de la Fondation d'entreprise AG2R La Mondiale pour la vitalité artistique, nous avons initié Per Durare, une plateforme dédiée aux savoir-faire rares. Pensé pour les valoriser et en assurer la transmission, ce projet incarne notre engagement commun à préserver un patrimoine immatériel précieux.
Programme Maître d’art et Élèves
Le Programme Maîtres d’art- Élèves accompagne la sauvegarde et la valorisation de techniques rares et exceptionnelles détenues par des professionnels des métiers d'art. Ces derniers sont soutenus par l’Institut pour les Savoir-Faire Français depuis 2012 dans la transmission de leur savoir-faire à un autre professionnel, nommé Élève, afin de perpétuer ces savoir-faire qui participent activement de la richesse de notre patrimoine immatériel.
Le Programme Maîtres d’art - Élèves s’inscrit parmi le programme de Trésors humains vivants dans le monde, initié par l’UNESCO. Le Titre de Maître d’art est remis par le ministère de la Culture depuis 1994. Il s’agit de la plus haute distinction française pour un professionnel des métiers d’art.

2 ans
