Qui sommes-nous ?


L'Institut pour les Savoir-Faire Français
Fondé en 1889, l'Institut pour les Savoir-Faire Français (ex-INMA, SEMA, SEAI) est une association reconnue d'utilité publique et d'intérêt général. Il mène une politique de reconnaissance et de soutien aux métiers d'art et aux entreprises d’exception, et contribue au rayonnement des savoir-faire tant au niveau national qu’international.
Par la coordination des Journées Européennes des Métiers d'Art ; la facilitation de collaborations entre les professionnels, les métiers, institutions, organismes de formation, maisons et prescripteurs ; la production de données et d’études de référence sur l’écosystème ; le pilotage du Programme Maîtres d'Art - Élèves ; la sensibilisation du jeune public,le soutien à la formation et l’accélération de projets collectifs, l'Institut conçoit et déploie des actions en faveur de métiers d'art ouverts, prometteurs, et ambassadeurs de la plus grande excellence française.
Au quotidien, l'Institut œuvre pour la rencontre entre les Français et ces femmes et hommes aux savoir-faire d'exception, porteurs d'engagement social et d'exigence. De leurs mains naît l'harmonie entre tradition et innovation, au cœur du geste, des techniques et de la matière. Tel un passeur, il s’attache à ce que le fil de la transmission de ces métiers séculaires ne se rompe jamais. L'Institut est fier d'être le gardien de ces trésors vivants, fier de défendre ce patrimoine à la modernité sans cesse renouvelée, fier d'en insuffler la passion aux générations futures.

au service de l'intérêt général

au sein de notre réseau
La collaboration comme fondement de notre action
Depuis notre création, nous avons toujours œuvré dans une démarche d'intelligence collective. Cette approche collaborative, héritée de notre histoire, nous permet de favoriser l'émergence spontanée de solutions issues de la réflexion de groupe.partagée, en croisant expertises et expériences.