Développement des entreprises


2024
Les Eclaireurs : mesurer le poids économique des entreprises des métiers d’art et des métiers témoignant d’un savoir-faire de haute-technicité.
"Les Éclaireurs" entame une démarche innovante et inédite pour les métiers d’art et les savoir-faire d'exception, avec pour but, une compréhension globale du paysage de ces métiers, et la mise en évidence des axes stratégiques qui accompagneront leur développement.
"Les Éclaireurs" ont réalisé un important travail de structuration, d’acquisition, et de mutualisation de données jusqu'alors éparses. Cette démarche a permis, pour la première fois, de mesurer le poids économique réel du secteur et de suivre, dans le temps, des indicateurs représentatifs de l’état des métiers d’art et des savoir-faire d’exception. Sous l’impulsion initiale de l’Institut pour les Savoir-Faire Français et de la Fondation Bettencourt Schueller, "Les Éclaireurs" forme une unité de reconnaissance au service de tout le secteur.
Les enseignements tirés de cette démarche collective jusqu’alors jamais menée, permettront, à court comme à long terme, d’anticiper efficacement les défis à venir et d’accompagner les stratégies publiques et privées, assurant la progression du secteur pour les générations à venir.
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2024
Les enjeux de développement des entreprises des métiers d'art et du patrimoine vivant
Art de vivre à la française, fabriqué en France, réindustrialisation, développement économique responsable, rayonnement de la France, export : les enjeux de développement des Entreprises du Patrimoine Vivant sont au coeur des questionnements actuels quant au modèle économique français. Ces entreprises y apportent des réponses probantes et sont moteurs pour leur écosystème.
2023
Les enjeux de développement des entreprises des métiers d'art et du patrimoine vivant
Les dynamiques d'activité dans lesquelles s'inscrivent les nombreux professionnels et entreprises des métiers d'art et du patrimoine vivant ayant répondu à notre enquête annuelle sont pour le moins contrastées. Il faut néanmoins retenir qu'une part significative des entreprises (40%) ont réussi à faire progresser leur volume d'affaires en 2022. Mais le constat déjà engagé l'année dernière se confirme : durcissement des marges et perte de rentabilité s'incarnent, pour 40% des répondants, dans une diminution du bénéfice en 2022.