Panoramas de filières


Ces publications s’inscrivent dans une volonté de l’Institut d’apporter de l’information qualifiée à propos de filières au sein desquelles les métiers d’art jouent un rôle important mais peu visible. Leurs enjeux de développement présentent des aspects spécifiques : transmission de savoir-faire rares, décloisonnement et évolution des pratiques, transition écologique urgente… Ces publications ont ainsi pour vocation de contribuer à faire rayonner, perdurer et grandir ces savoir-faire reconnus pour leur excellence tant sur le plan national qu’international.
La restauration de véhicules de collection
Les métiers d’art de la restauration de véhicules d’époque font partie de notre histoire collective. Fréquemment associés, à tort, à la réparation automobile, leur impact culturel et patrimonial est encore largement sous-estimé. La place de l’automobile dans l’histoire et l’évolution de nos sociétés au XXème siècle et en ce premier quart du XXIème font des métiers de la restauration et de la conservation des acteurs autant économiques que culturels. Ne se résumant pas à la conservation du passé, ils incarnent des valeurs universelles et ancrées dans notre époque : sens de l’exigence, respect de l’humain et du temps long, haute-technicité et durabilité. Ces ateliers constituent aussi un tissu économique couvrant l’ensemble de nos territoires.

Les métiers d'art de la Facture Instrumentale
De la fabrication artisanale, semi-artisanale à la fabrication manufacturière, l’écosystème de la facture instrumentale en France illustre une grande diversité de métiers et de savoir-faire. Des métiers de recherche, de créativité et de modernité, d’une extraordinaire vitalité. Des savoir-faire issus du patrimoine culturel français et de ses traditions historiques, dont certains ne sont plus exercés que par de rares professionnels et qui s’entretiennent par la transmission du geste et du savoir de manière transgénérationnelle. Organisations professionnelles, territoires et entreprises, conservatoires et écoles de musique, musées et institutions culturelles, acteurs de la recherche et de l’innovation, organismes de formation… : nombreux sont les acteurs qui contribuent au rayonnement de la filière au niveau local et international, à sa croissance économique et à son développement durable et innovant.