Baromètres annuels


2023
Les enjeux de développement des entreprises des métiers d'art et savoir-faire d'exception
Les dynamiques d’activité dans lesquelles s’inscrivent les nombreux professionnels et entreprises des métiers d’art et savoir-faire d'exception ayant répondu à notre enquête annuelle sont pour le moins contrastées. Il faut néanmoins retenir qu’une part significative des entreprises (40%) ont réussi à faire progresser leur volume d’affaires en 2022. Mais le constat déjà engagé l’année dernière se confirme cette année : durcissement des marges et perte de rentabilité s’incarnent, pour 40% des répondants, dans une diminution du bénéfice en 2022.
2022
Les enjeux de développement des entreprises des métiers d'art et savoir-faire d'exception
La situation des entreprises avant 2020, leur réaction face à la crise sanitaire et leurs capacités de rebond très différentes conduisent à un état des lieux très contrasté : 1 entreprise sur 5 estime avoir traversé la crise sanitaire, mais plus du quart (27%) n’arrive pas à se relever. Une majorité d’entreprises constate une baisse des commandes et des chantiers alors que plus du tiers font face à des problèmes importants d’approvisionnement en matériaux.
2021
Les professionnels des métiers d’art et savoir-faire d'exception confrontés à la crise sanitaire
Les professionnels des métiers d’art et savoir-faire d'exception sont confrontés à des difficultés importantes pour maintenir leur activité, s’adapter aux circonstances et être en mesure de rebondir. En moyenne, les entreprises du secteur enregistrent une perte de 50% de leur chiffre d’affaires annuel sur la période. Presque la moitié d’entre elles estime que la transmission d’un de leurs savoir-faire est aujourd’hui menacée ou en voie de l’être si la crise perdure. Néanmoins, nous sommes heureux de constater qu’un nombre significatif d’entreprises parvient à maintenir partiellement son activité, en limitant la perte de chiffre d’affaire sur 2020 et en continuant de recruter.
2020
Les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant confrontés à la crise sanitaire
L'activité des professionnels des métiers d'art et savoir-faire d'exception est essentiellement limitée aux commandes pré-crise, à la création et aux tâches non directement rémunératrices. Les entreprises les plus petites, dont l'outil de production reste accessible au chef détenteur du savoir-faire ont plus de facilité à poursuivre une activité de production ou de création pendant le confinement. 37% des répondants estiment que la baisse de leur chiffre du 1er semestre sera supérieure à 60%, notamment les artistes-auteurs et les entreprises sans salariés. 29% des répondants projettent de contenir la baisse de chiffre sous les 40% au 1 er semestre.