Les savoir-faire d'exception et leur ancrage territorial


Dynamiques territoriales des métiers d'art
La stratégie nationale en faveur des Métiers d’Art lancée par le ministère de l’Economie et le ministère de la Culture le 31 mai 2023 ne saurait aboutir pleinement s’il n’était pas corrélé aux spécificités culturelles des différents territoires tant les potentiels qu’il laisse présager en termes de développement économique, culturel, social ou touristique sont considérables.
De par leur rapport privilégié à la matière et la dimension historique du savoir-faire qu’elles détiennent, les entreprises des métiers d’art et du patrimoine vivant ont un lien indéfectible avec leur territoire d’ancrage, dont elles constituent parfois un élément emblématique.
Nombreux sont les savoir-faire enracinés dans des bassins géographiques spécifiques : la cristallerie dans le Grand Est, la coutellerie en Auvergne-Rhône-Alpes, l’horlogerie en Bourgogne-Franche-Comté, etc. Aujourd’hui, c’est surtout l’attachement des entreprises et d’hommes et de femmes à leur territoire qui assure leur ancrage.
Les entreprises qui exercent ces métiers, souvent implantées depuis de nombreuses années dans ces régions, représentent un enjeu économique majeur pour leur région. Cependant, elles rencontrent parfois des difficultés importantes pour attirer des talents, notamment par manque de visibilité et de compréhension de la valeur ajoutée qu’elles apportent au territoire.
Voici un tour de France de nos régions, vivantes et contrastées, riches de nouvelles dynamiques.