Région Grand-Est

Ecosystème et spécificités
Cette région possède une multitude de savoir-faire où les activités sont souvent caractérisées par des concentrations et des spécialisations territoriales. 16 400 entreprises incarnent ce territoire. L'Alsace possède une tradition bien ancrée dans le domaine textile portée par la ville de Mulhouse qui accueille aujourd'hui un musée dédié à l'impression sur étoffe. Rixheim continue pour sa part de créer des papiers peints panoramiques tandis que Wingen-sur-Moder reste le bastion de la maison Lalique.
Les potiers d'Alsace se sont de leur côté mobilisés pour obtenir une Indication Géographique protégeant les productions de Betschdorf, village célèbre pour ses grès gris et bleu, et de Soufflenheim, qui fabrique des pièces emblématiques comme les moules à Kougelhopf et les terrines à Baeckeoffe. L'Alsace peut aussi se vanter d'une filière originale dans la manufacture d'orgues. La Fremaa coordonne un programme de développement des métiers d'art.
La région historique de la Lorraine compte également des foyers traditionnels de création aussi prestigieux que Mirecourt pour la lutherie, Baccarat et Saint-Louis pour le cristal, Longwy pour les émaux, Lunéville pour la faïence et la broderie, Nancy pour la pâte de verre, Gérardmer pour la ligne de table, Liffol et Neufchâteau pour le mobilier de luxe ou encore Epinal pour l'imagerie. La filière du verre y apparaît particulièrement présente avec des centres tournés vers l'innovation et la création contemporaine tels le Ciav (Centre international d'art verrier) de Meisenthal et le Cerfav (Centre européen de recherche et de formation aux arts du verre) de Vannes-le-Châtel.
Infographie et données régionales
