Région Île-de-France

Ecosystème et spécificités
Creuset historique des métiers d'art avec une activité particulièrement intense aux XVIIIe et XIXe, la région Île-de-France regroupe le plus grand nombre d'entreprises du secteur (20,5 %). Elle concentre ainsi 48 000 entreprises, de prestigieuses maisons de luxe, des manufactures nationales comme Les Gobelins, La Savonnerie ou la Cité de la céramique de Sèvres. Les métiers du patrimoine y sont bien représentés grâce à l'existence de nombreux musées et d'un patrimoine bâti exceptionnel.
On note malgré tout, une légère dominante des activités de création. Paris demeure la capitale mondiale du luxe et de la mode. Cependant, elle abrite d'autres spécialités : les métiers du meuble dans le faubourg Saint-Antoine, les facteurs d'instruments de musique rue de Rome, les ateliers de costumiers et de décorateurs liés au monde du spectacle, les graveurs et les imprimeurs, de nombreuses galeries d'art et du design.
Ce foisonnement ne doit pas faire oublier le dynamise des villes voisines - telles Pantin, Montreuil ou Saint-Denis qui attirent de nombreuses industries créatives - de l'ensemble du territoire francilien, riche en ateliers divers.
Infographie et données régionales

Notre équipe
Elise Quantin
Paris
Philantrolab - 13-15 Rue de la Bûcherie - 75005 Paris