Région Corse

19012017_inma_J2_106 (2).jpg

Ecosystème et spécificités

En Corse, plus de 200 professionnels œuvrent dans le secteur des métiers d'art. Ils sont présents sur tout le territoire, à proximité des plus grosses villes comme Bastia, Ajaccio ou Corte, ainsi que dans la microrégion de Balagne où a d'ailleurs été créée il y a vingt ans une Strada di artigiani toujours très active. Il existe d'autres ateliers nichés dans les nombreux villages remarquables du territoire. 

L'île de la Beauté compte des savoir-faire spécifiques liés à l'identité très forte comme le travail du grès, la transformation de la laine ou l'utilisation de la lauze dans l'architecture. Le CAP couvreur de Furiani enseigne d'ailleurs cette spécialité rare. 

Le métal reste également un secteur bien représenté par de nombreux ouvrages de ferronnerie et surtout le traditionnel couteau corse connu des amateurs du monde entier. L'installation de jeunes créateurs vient renouveler la production dans ce domaine. 

A signaler encore, les bijoux réalisés en corail rouge, une ressource protégée qui doit être pêchée par des plongeurs agréés. Les onze foires régionales artisanales de Corse, labellisées, représentent des outils importants de promotion et de valorisation des métiers d'art mêlant art de vivre et excellence rurale.