La perception des savoir-faire d'exception

Perception
Quelle est l'image des métiers d'art et savoir-faire d'exception auprès du grand public ?
Perception

Etude Perception

Révéler la perception des métiers d’art et savoir-faire d'exception

Comment les métiers d’art sont-ils perçus aujourd’hui par le grand public, les jeunes, leurs familles, les enseignants, les conseillers d’orientation ? Quelles représentations influencent les choix d’orientation ou les décisions d’achat liées au savoir-faire ? Alors que ces questions restent encore sans réponse structurée, l’Institut pour les Savoir-Faire Français initie une enquête nationale inédite pour objectiver ces perceptions et identifier les leviers d’action.

Ce projet ambitieux n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien déterminant des Métiers d’Excellence LVMH, partenaire principal de l’étude, et la mobilisation d’un comité scientifique engagé, réunissant des acteurs clés de la formation et de la transmission.

Menée avec l’expertise d’IPSOS et en lien avec le ministère de l’Éducation nationale, cette étude analysera la perception des métiers d’art dans toute leur diversité : métiers du patrimoine, de la mode, du luxe, de la création… Elle prendra en compte les représentations auprès du grand public, notamment les jeunes et leur entourage, et proposera une lecture fine des écarts selon les profils sociaux, géographiques et générationnels.

Les résultats seront dévoilés en janvier 2026, et constitueront un outil précieux pour renforcer la visibilité, l’attractivité et la reconnaissance de ces filières d’excellence.

Constat

La perception des métiers d'art  et savoir-faire d’exception par les différents publics joue un rôle essentiel pour l’avenir des filières.
Leur image auprès des différents publics a une incidence directe sur le développement des entreprises : 
- orientation vers ces métiers 
- prise en compte du savoir-faire et de sa dimension culturelle dans les choix de consommation
- visibilité des opportunités d'emploi offertes par les entreprises de savoir-faire d'exception

Or ceux-ci sont encore peu ou pas connus, et souvent victimes d'idées reçues. Les témoignages de jeunes professionnels des métiers d’art ou de parents font écho à ces persistances : 

"Je n'avais aucune idée qu'on pouvait gagner sa vie en taillant des pierres."
"Quand j'ai annoncé à mes parents que j'allais faire un CAP, il se sont inquiétés et se sont posés beaucoup de questions."
"Je veux faire un métier d'art pour exprimer ma créativité sans contraintes."

Toutefois, la question sur la perception du grand public sur les métiers d’art et savoir-faire d’exception reste encore à étudier : Quelle place des métiers d’art au sein de la société ? Quelle différence de perception suivant les cultures à l’international ? Quelle différence de perception et d'image entre les métiers des différentes filières, par exemple les métiers du patrimoine et ceux de la mode ? Qu'est-ce qui rend ces métiers attractifs et, au contraire, qu'est-ce qui ne plaît pas ? 

Aucune enquête d’ampleur n’a été menée afin de disposer de données tangibles  concernant la perception de ces métiers, rendant complexe, voire impossible,  l’identification des mécanismes et des freins potentiels qui y sont associés.

Objectifs

Cette étude a pour objectif de mesurer plus précisément la connaissance et l'image des métiers d’art auprès du public français :

  • Identifier les profils les moins informés afin de renforcer les actions auprès de ces cibles
  • Etablir les points de comparaison entre les différents métiers, mais aussi d'autres secteurs (industrie, commerce, design...)
  • Apporter des éléments pour mesurer l'impact des actions mises en oeuvre par les acteurs de la formation, de l'orientation, de l'éducation artistique et culturelle, du développement économique ou culturel...

Les résultats de cette étude ont pour vocation d'aider à mieux cibler les actions de valorisation des métiers et ainsi permettre aux dispositifs, qu'ils soient publics ou privés, de gagner en efficacité.
 

En savoir plus

Le Comité Scientifique

Affirmer ou orienter la méthodologie d’un point de vue technique.

La méthodologie

Une étude en deux phases : une enquête qualitative et une enquête quantitative