Etude Perception - Méthodologie

L'étude a été réalisée en collaboration avec IPSOS
La participation d'Ipsos permet de conduire des enquêtes de grande ampleur, de disposer d'échantillons représentatifs de la population et de garantir la rigueur scientifique que la démarche.
Une première enquête qualitative
L'enquête qualitative vise à définir et sélectionner au mieux les indicateurs à mesurer. Elle permet également d'adresser des questionnements plus difficiles à traiter par une enquête quantitative, de recueillir des verbatims grâce à une expression plus libre.
Plusieurs cibles ont été sélectionnées pour cette phase :
- Des jeunes de 14 à 18 ans, interrogés via une communauté en ligne
- Des jeunes de 20 à 25 ans, via 2 focus groupes à Paris et Lille
- Des parents d'élèves de collège ou lycée, via 2 focus groupes à Lyon et Dijon
- Des professeurs principaux, chefs d'établissement et psycologues de l'Education nationale, via 10 interviews
- Des jeunes professionnels et des adultes en reconversion, via 6 interviews
Une seconde enquête quantitative
Grâce aux enseignements de l'enquête qualitative, un questionnaire est élaboré afin d'interroger un échantillon de 5 000 répondants, représentatif de la population française.
Cette seconde enquête permet ensuite une analyse fine des réponses par profil selon :
- l'âge (à partir de 14 ans)
- le sexe
- la région
- la catégorie socio-professionnelle
- la catégorie d'agglomération (rural, urbain)