PSF#26 - Programme Maîtres d'art - Élèves : Identifier et transmettre les savoir-faire rares
Comment préparer sa candidature pour 2025 ?
Cette année marque les 30 ans du Titre de Maître d’art, créé par le ministère de la Culture en 1994. Le rôle du programme Maîtres d’art – Élèves est d’accompagner la transmission des savoir-faire et le développement de nouvelles identités professionnelles afin d'assurer la pérennisation et le renouvellement des savoir-faire rares. Le Programme est piloté par Camille Bault au sein de l’Institut pour les Savoir-Faire Français. Unique en Europe, il accompagne la transmission des savoir-faire qui ne sont plus enseignés que dans quelques ateliers ou entreprises.
La procédure de sélection mise en œuvre par l’Institut place au centre des débats le futur des Élèves et les réflexions que portent les binômes sur l’avenir de leur métier.
L'appel à candidatures pour la prochaine session ouvrira de janvier à mars 2025 pour une entrée dans le programme de 8 à 12 binômes en promotion 2026.
Le mardi 12 novembre, en ligne, de 10h30 à 11h30, retrouvez une présentation du programme ainsi que de l’étude Per Durare, qui propose une définition scientifique des savoir-faire rare et donne aux professionnels l’opportunité de se recenser. Vous en apprendrez plus sur les critères de sélection du programme ainsi que la réflexion à tenir afin de se lancer. Posez toutes vos questions à Camille Bault, qui animera la séance en compagnie de Rémy Desmonts, Maître d'art charpentier-menuisier qui transmet en ce moment à son Élève Lou Karoui, pour témoigner de leur expérience.
Vous pouvez accéder au replay ci-dessous.
Pour ton question sur la candidature au programme Maîtres d'art - Élèves, contactez Camille Bault par mail à l'adresse c.bault@institut-savoirfaire.fr