SUIRE Cédric

Coordonnées

Domaine de Coubertin
78470 Saint-Rémy-Lès-Chevreuses France
Voir le site

Présentation

(2019) I Ancien Elève

Le relevage-repoussage est une pratique typiquement française. Grâce à elle, il est possible de créer divers ornements par le façonnage à froid et au marteau de formes découpées dans de très fines feuilles de fer pur. Exclu de l’enseignement, ce savoir-faire est aujourd’hui peu pratiqué. Le souhait de Serge est d’amener Cédric à devenir référent en matière de relevage-repoussage. Tous les deux sont salariés des Ateliers Saint-Jacques de la Fondation de Coubertin. Chaque jour, Cédric, aux côtés de Serge s’attèle à tous les enjeux de la sauvegarde du « patrimoine français en ferronnerie ». La : restauration, la conservation et la maintenance de ce patrimoine nécessite d’effectuer des recherches historiques, élaborer des solutions techniques et un outillage spécifique. Pour Cédric, l’objectif à court terme est de reprendre l’activité du Maître d’art. Afin d’asseoir sa légitimité, il souhaite faire valider sa formation par une VAE et obtenir le diplôme de restaurateur

Informations

  • SUIRE Cédric, Releveur-repousseur, a rejoint le Programme Maîtres d'art-Élèves aux côtés du Maître d’art, PASCAL Serge, Releveur-repousseur,. SUIRE Cédric est en activité.

  • Au-delà du Titre Maître d’art, créé en 1994 par le Ministère, le Programme Maîtres d'art-Élèves, piloté depuis 2012 par l’Institut, est assorti d’un accompagnement de 3 ans pour aider la transmission, contribuer au développement de nouvelles identités professionnelles et encourager le binôme dans ses réflexions sur l'avenir de leur métier.

Vous êtes un professionnel des métiers d'art ?

Vous êtes professionnel des métiers d'art et vous souhaitez entrer en contact avec une clientèle nationale et international ?

L'Annuaire des acteurs, mis en œuvre par l'Institut pour les Savoir-Faire Français recense, valorise les professionnels du secteur selon des critères de qualité.