Coordonnées

75 Plazako bidea
64480 Larressore France
Voir le site

Présentation

2019 | Ancien élève

Fabricant de makhilas 


À Larressore, petit village d’autrefois situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’atelier Ainciart Bergara, fondé à la fin du XVIIIe siècle, est le seul de la région à pérenniser une fabrication artisanale, sur-mesure et uniquement sur commande, de makhilas - les bâtons de marche traditionnels basque. Dans l’entreprise familiale, les techniques – et les secrets – se transmettent d’un artisan à l’autre depuis plusieurs générations. Liza Bergara en a repris les rênes et représente la septième génération au sein de sa famille à se consacrer au makhila, Xavier Retegui, son Maître d’art, ayant été formé par son grand-père, Charles Bergara.

 

Informations

  • Liza Bergara, ancien Elève du Maître d'art Xavier Retegui a été accompagnée dans la reprise de l’entreprise avec une aide apportée à la modernisation des outils de gestion, l’étude et l’amélioration des techniques de culture du néflier ainsi que la rénovation de l’espace d’exposition de l’atelier de 2020 à 2022.

Vous êtes un professionnel des métiers d'art ?

Vous êtes professionnel des métiers d'art et vous souhaitez entrer en contact avec une clientèle nationale et international ?

L'Annuaire des acteurs, mis en œuvre par l'Institut pour les Savoir-Faire Français recense, valorise les professionnels du secteur selon des critères de qualité.