Coordonnées

143, Chemin de la Guiraudié
Roumégoux, 81120 Terre de Bancalié France
Tél : 0563791331
Voir le site

Présentation

Le centre de formation CFMTT Metallica créé par Mayn Séry et Christian Moretti, a pour but de tisser un cursus de Métallurgiste et un cursus de Fèvre Taillandier coutelier. Les formateurs agréés issus du centre, transmettent un enseignement traditionnel et forment les stagiaires aux deux disciplines de Féron et de Fèvre Taillandier Coutelier.

Des diplômes reconnus au RNCP : Le 26 novembre 2015 après des années de reconstitution des gestes-métiers, le diplôme de Fèvre Taillandier Coutelier est reconnu au RNCP sur un niveau IV. Celui de Féron Métallurgiste Traditionnel également reconnu en 2015, est en cours de renouvellement.

La pérennisation de l’enseignement : Depuis 2016, des formations de formateurs préparent de nouvelles générations à transmettre à leur tour les savoir-faire développés sur le centre de formation.

L'édition et la vente d'ouvrages et production de longs métrages : Sur la Métallurgie artisanales et sur le Fèvre taillandier coutelier, présentant le contenu des diplômes.

Informations

  • Diplôme de niveau IV inscrit au RNCP .
    Transmission des savoirs métallurgiques, des savoir-faire de forge au charbon de bois, de mise en forme de la matière, de maîtrise des températures, de traitements thermiques, de lime, de polissage, d'emmanchement, permettant d’être capable de réaliser des couteaux ainsi que tout outil (taillant, frappe...)

  • Le Féron fabrique fer, acier et cuivre à partir du minerai qu'il récolte. Il construit le bas-foyer en terre pour mener l'oxydo-réduction afin d'extraire une loupe de métal aux propriétés incomparables, pour ensuite la mettre en forme afin d'en forger des couteaux, outils de haute qualité et objets ou commercialiser les lingots auprès des artisans.

Réalisations

Vous êtes un professionnel des métiers d'art ?

Vous êtes professionnel des métiers d'art et vous souhaitez entrer en contact avec une clientèle nationale et international ?

L'Annuaire des acteurs, mis en œuvre par l'Institut pour les Savoir-Faire Français recense, valorise les professionnels du secteur selon des critères de qualité.